Vendre avec ou sans agence

Vendre une maison avec ou sans agence, un vrai dilemme

Dès lors que la décision de vendre une maison ou un appartement a été prise, l’une des premières questions qui va se présenter à vous est celle relative au recours ou non à une agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet.

 

En effet, sauf si votre réponse à cette interrogation est clairement arrêtée, il va vous falloir peser les avantages et inconvénients offerts par chaque possibilité, chose que nous vous proposons dans la suite de cet article.

 

Sachez juste que 70% des propriétaires vendeurs souhaitent céder leur bien immobilier sans avoir à collaborer avec un agent et que 70% des biens vendus le sont avec le concours d’une agence immobilière. Une preuve chiffrée que vendre une maison ou un appartement est avant tout un métier qui ne s’improvise pas.

 

 

Vendre une maison sans agence : des économies et quelques difficultés

 

Si vous choisissez de vendre une maison ou un appartement sans agence, le principal avantage dont vous allez profiter est d’ordre économique.

 

Eh oui, si vous parvenez à trouver un acheteur sans recourir aux services d’un agent immobilier, vous n’aurez pas de commission à payer, cette dernière s’établissant en moyenne à 3% du prix de vente du bien.

 

Toutefois, si vous dépensez moins d’argent, vous réduisez également fortement vos chances de trouver un acquéreur et devrez vous-même consentir à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à votre projet.

 

Sans agence à vos côtés, il vous faudra solliciter un photographe professionnel pour les photos de votre logement, estimer de manière juste la valeur du logement, rédiger vous-même une annonce efficace (découvrir nos conseils pour rédiger une annonce permettant de vendre au meilleur prix) mais aussi la poster sur des sites où les visiteurs sont susceptibles d’être la cible de votre vente.

 

Vous devrez aussi être disponible pour organiser les visites des potentiels acheteurs, répondre à leurs questions et mener l’ensemble des démarches administratives indispensables pour mener à bien ce projet de vente immobilière.

 

 

Vendre une maison avec agence : du confort et des conseils de professionnel

 

Bien que la commission due à l’agent immobilier en cas de vente réalisée par son intermédiaire puisse paraître élevée de prime abord, il ne faut pas perdre de vue que c’est là l’unique inconvénient de travailler avec une agence.

 

En effet, avec un professionnel à vos côtés, tout deviendra beaucoup plus simple dans votre quotidien. Vous pourrez consacrer votre temps à votre travail, votre famille et vos loisirs pendant que l’agent consacrera son temps à commercialiser votre bien.

 

Eh oui, c’est lui qui aura les missions de créer une annonce, de faire de belles photos, d’estimer le bien mais aussi de constituer le dossier de vente. C’est aussi lui qui se chargera de diffuser la disponibilité de votre bien vers un public ciblé.

 

Mais les qualités d’un agent immobilier vont bien au-delà puisque ce dernier pourra vous faire profiter de son important réseau pour trouver un acheteur. Il pourra aussi vous conseiller et répondre à toutes les questions que vous vous posez qu’elles soient relatives à la vente à proprement parler, aux incidences de la vente (conséquences fiscales) ou à votre futur projet immobilier si vous vendez en vue de réaliser un autre achat.

 

Enfin, s’il pourra vous accompagner jusqu’à la signature effective de l’acte de vente chez le notaire, un agent immobilier se révèlera être un négociateur hors-pair. Aussi, ce dernier devrait pouvoir vous permettre d’optimiser le prix de vente auquel vous cèderez votre bien à un acheteur.