Dépersonnaliser

Dépersonnaliser la décoration, un fondamental du home staging

Parce que l’aspect esthétique et la décoration d’un logement comptent parmi les tout premiers critères que vont intégrer les visiteurs dans leur réflexion, il est indispensable que ces points ne les fassent pas fuir d’emblée.

 

Eh oui, quand un potentiel acheteur entre chez vous, il doit être capable de se projeter et de s’imaginer dans les lieux avec son entourage. Aussi, dépersonnaliser sa décoration intérieure peut aider votre visiteur à se sentir mieux chez vous.

 

Dans la même lignée, il va s’agir de libérer de l’espace. Vous avez beau craqué pour votre collection de petits vases en porcelaine de Chine ou pour vos natures mortes accrochées aux murs, le futur propriétaire de votre bien n’aura pas forcément les mêmes goûts que vous. C’est d’ailleurs pour qu’il puisse imaginer sa propre décoration que vous devez retirer la vôtre.

 

Enfin, dépersonnaliser sa décoration peut aussi être l’occasion de mieux laisser apparaître les volumes de chaque pièce mais aussi leur potentiel. Vous devez désormais mieux comprendre pourquoi le fait de dépersonnaliser est une base du home staging.

 

Pour résumer, dites-vous qu’en matière de décoration, votre bien doit ressembler à s’y méprendre à un logement témoin de sorte à ce que l’acheteur, quels que soient son âge, ses goûts ou sa personnalité ne s’identifie pas à vous mais au contraire se projette dans les lieux.

 

 

Comment appliquer ce principe du home staging ?

Puisque dépersonnaliser est une règle de base dans tout projet de home staging, voici quelques tâches très simples à réaliser qui vont vous permettre de valoriser votre bien immobilier :

 

  • Nettoyez le logement de fond en comble afin de présenter le bien sous son meilleur jour mais aussi pour éviter que la visite ne puisse être perturbée par des problèmes de propreté

 

  • Rangez tous les bibelots et affaires personnelles qui peuvent rappeler que vous vivez dans ce logement au quotidien. L’acheteur potentiel pourra ainsi mieux se projeter mais aussi voir tout le potentiel de votre appartement ou de votre maison

 

  • Mettez au goût du jour les principaux éléments de décoration tels les rideaux ou les tapis en veillant à choisir des modèles neutres qui habillent simplement les pièces. Par exemple, pour une chambre de jeune enfant, évitez les coloris comme le bleu ou le rose afin de séduire aussi bien les familles avec un petit garçon que celles avec une petite fille

 

 

  • Repeignez les murs de couleurs vives en blanc ou avec des teintes pastels afin d’agrandir l’espace mais aussi d’offrir une décoration plus neutre et donc plus propice à se projeter

 

La mise en œuvre de ces fondements du home staging ne nécessitera pas un gros investissement mais des effets pourront rapidement s’observer. Si une révision du prix à la hausse est envisageable, un valorisation du bien par rapport aux produits concurrents est en revanche certaine. Un bon point !