Critères pour évaluer un appartement

7 critères pertinents pour évaluer un appartement

Vous désirez évaluer un appartement en vue d’une possible mise en vente, sachez que de nombreux critères méritent d’être analysés tant ils peuvent impacter le prix de votre bien.

 

Afin de vous aider à y voir plus clair quant à l’importance de chaque élément au moment d’estimer le prix d’un appartement, nous avons décidé d’en retenir seulement 7 mais il s’agit bien évidemment des principaux :

 

  • L’emplacement. S’il est le secret pour réussir un investissement dans l’immobilier, c’est naturellement parce qu’il a un grand impact sur le prix. En effet, dans n’importe quelle ville du monde, certains quartiers sont plus prisés que d’autres. Or, qui dit quartier prisé dit prix plus élevé, c’est la règle !

 

  • L’environnement. Les alentours sont très importants au moment d’évaluer un appartement. Un parc, une école ou bien des commerces de proximité sont des commodités très appréciables qui peuvent faire grimper le prix d’un logement. Mais attention, pour qu’elles soient un véritable atout, elles ne doivent pas avoir de contrepartie négative. Par exemple, une cour de récréation peut créer des nuisances sonores alors qu’un restaurant peut générer des nuisances olfactives. Dans ces cas-là, les commodités deviennent un inconvénient qui va grever le prix du logement.

 

  • L’étage. Il ne faut pas s’y tromper, un appartement identique situé dans un même immeuble ne vaudra pas le même prix selon qu’il se trouve au rez-de-chaussée ou bien au dernier étage. En effet, la valeur d’un appartement peut croître de 5% par étage dans des quartiers où les biens sont recherchés. Il faut dire que plus un appartement se situe en hauteur, plus il est généralement lumineux, mieux il est protégé des vols et plus la vue est agréable.

 

  • L’exposition. Le positionnement du logement par rapport au soleil est très important. Ainsi, le must est de pouvoir profiter du soleil dans la chambre le matin et de pouvoir profiter d’un séjour baigné de soleil pendant la journée. Ceci a néanmoins un impact moindre sur le prix que peut l’avoir certaines vues. En effet, un appartement avec vue sur le Lac Léman peut coûter cher…

 

  • L’état de l’immeuble. Voilà un critère qui peut faire fuir les potentiels acheteurs assez facilement. En effet, plus de 70% des ménages ne seraient pas prêts à consacrer de l’argent à la réalisation de travaux dans une acquisition récente. Autrement dit, un ravalement de façade à venir, la nécessite de rénover les parties communes ou des travaux de réfection de toiture doivent vous inciter à baisser le prix de votre bien si vous ne souhaitez pas qu’il vous reste entre les bras

 

  • Les charges de copropriété. Parce qu’en devenant propriétaire, un acheteur espèrera ne pas avoir à dépenser trop d’argent en plus du remboursement de son crédit hypothécaire, des charges de copropriété (en savoir davantage sur le fonctionnement des PPE en Suisse) trop élevées peuvent être un frein à l’acquisition. Aussi, face à une telle situation, une baisse du prix de vente peut s’avérer indispensable pour vendre !

 

  • La disposition des pièces. Deux biens de surface identique et situés dans un même quartier peuvent avoir une valeur totalement différente selon la manière dont sont disposées les différentes pièces. En effet, il peut s’avérer difficile pour un acheteur de se projeter dans un bien parce qu’il ne voit pas son potentiel ou parce qu’il ne s’imagine pas vivre dedans. Il faut dire que dans certains immeubles anciens, certains appartements auraient bien besoin d’être remis au goût du jour, les longs couloirs ainsi que les pièces minuscules étant aujourd’hui souvent considérés comme de l’espace perdu. Aussi, un appartement avec une belle pièce à vivre, une cuisine ouverte ou une suite parentale par exemple aura plus de valeur en 2018

 

Vous savez désormais tout pour évaluer un appartement au mieux mais ne perdez pas de vue qu’un expert peut aussi être mandaté pour cette mission.